• Photographe en herbe

     

     Son histoire:

     

    La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.

     

    Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue.Il désigne également la branche des arts graphique La photographie a su tirer parti de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique.

    Point de vue du Gras, le premier résultat d'une expérience de Joseph Nicéphore Niépce. Elle fut prise en 1826.

     

    Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps . Les réflexions d'Aristote et les travaux du père de l'optique moderne ont permis de mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » dans une chambre noire pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent.

     

    Joseph Nicéphore Niépce,, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827)

     

    Ainsi, la date conventionnelle de l'invention de la photographie est 1839

    En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie couleur.

     

     

    Tout les appareils photos,leur date et leur inventeur :

    • en 1839, les premières photographies sur papier à l’iodure d’argent, par l’Anglais Fox Talbot (brevet déposé en 1841),

    • en 1844, le premier appareil panoramique couvrant un champ de 150°, grâce à un objectif de 20 mm de distance focale,

    • en 1848, la première photographie en couleur (mais on ne réussit pas encore à la fixer, il faudra attendre encore quelques années),

    • en 1864, la première lampe flash à ruban de magnésium,

    • en 1871, la mise au point d’une surface au gélatino-bromure, substance très sensible qui se contente d’un temps d’exposition très court, de l’ordre du 1/10e de seconde ou même moins (ces photographies sont alors baptisées des « instantanés »),

    • en 1887, la première pellicule dont le support est en matière plastique,

    • en 1924, l’invention du « photomaton »,

    • en 1940, les premiers appareils à obturateur synchronisé avec le flash,

    • en 1945, le premier appareil à mise au point automatique…

     

      Voici des photos prises des photographes professionnel ou par moi (dans ce cas c'est marqué):

    (si vous vous voulez me joindre une photo dans contact (dans la partie rubriques) ou par mail  je ferai une partie photo exprès pour les donnateurs)

    La photo 

    1ere photo en couleur prise par  Thomas Sutton en 1861

     

    Prendre une photographie

    Maitriser la lumière

    On doit distinguer la lumière naturelle de la lumière artificielle.

    Il y a deux sortes de lumière naturelle : celle en intérieur et celle en extérieur.

    On peut distinguer six sortes de lumière artificielle qui se distinguent par la nature de la source, continue (incandescence, tungstène ou LED) ou discontinue (flash électronique) et par la dimension de la source


     Comme son nom l'indique, la photo-graphie consiste avant tout à utiliser de la lumière pour enregistrer quelque chose. Ceci suppose d'une part qu'il y ait de la lumière à enregistrer, et d'autre part que cette lumière forme des figures et une image intéressante par ses contrastes : contrastes d'intensités entre noir et blanc, contrastes de couleurs, contrastes de textures, qui par leur disposition restituent le sujet photographié.

    Il ne suffit pas qu'il y ait de la lumière pour pouvoir faire une bonne photographie, il faut qu'elle soit adaptée au sujet que veut prendre le photographe. Une photo à contre-jour conduit par exemple à un fort contraste entre le sujet et le fond, mais les détails du sujet proprement dit seront souvent peu apercevable dans les zones sombres : c'est comme ca qu'un portrait pris à contre-jour est souvent considéré comme raté . Mais ce contre-jour peut constituer par lui-même un effet artistique intéressant, pour mettre en évidence une silhouette abstraite. Inversement, le photographe peut choisir de corriger l'exposition pour saturer le fond, et restituer son sujet dans un cercle lumineux.

    De même, l'éclairage direct du soleil créé des zones d'ombre et de lumière, qui peuvent former un fond très contrasté, nuisant à la lisibilité du sujet principal. De ce point de vue, il est beaucoup plus sûr de représenter un sujet dans un éclairage uniforme ou diffus. C'est pour éviter ce problème que les studios d'artistes sont de préférence éclairés par des baies ouvrant vers le nord.

     

    Sujet et composition:

    Article détaillé : Composition picturale.

    Par rapport au sujet qu'il veut reproduire, le photographe ajoute un élément essentiel de la photographie : le cadre.

    Le cadre établit avant tout une limite entre ce qui sera reproduit sur l'image et ce qui au contraire devra en être exclu. Contrairement au peintre, qui ajoute des éléments à sa composition, le premier souci du photographe est d'éliminer de son cadrage les éléments inutiles, étrangers à l'idée qu'il veut faire passer, ou qui détourneront l'attention du spectateur : personnage passant dans l'arrière-plan, câble électrique, avion dans le ciel...

     

    Le cadre définit ensuite l'espace dans lequel le sujet sera mis en scène. La photographie doit présenter les différentes parties de son sujet d'une manière qui en rende la perception plaisante et aisée. Les lignes de force de l'image se définissent par rapport aux cadre : diagonales, règle des tiers, etc. Pour une scène donnée, c'est par le cadrage que le photographe peut harmoniser ou non sa composition. Le soin à apporter au cadrage est particulièrement critique dans le cas des diapositives, qui ne peuvent pas être recadrées par la suite.

     

    Le « sujet » d'une photographie est tout ce qu'il y a dans le cadre. En dehors de cadrages particulièrement « serrés », l'élément principal n'occupe souvent qu'une fraction minime de l'image. Le reste forme le décor, souvent en avant plan ou arrière-plan, parfois dans le même plan que l'élément principal. Une bonne composition doit assurer que le décor met en valeur le sujet d'une manière suffisamment contrastée, et ne distrait pas l’œil par des détails inutiles.