• Peinture et cie

     Histoire;

    La peinture est une forme d'art consistant à dessiner sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, la roche, la toile, le bois, l'écorce, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles.

     

    Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.

     

    Dans les cultures occidentales, la tempera, la peinture à l'huile et l'aquarelle sont les médiums les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c'est l'encre noire ou colorée qui  est le plus important.

     

    C'est en 1829 qu'est apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, les procédés photographiques se sont améliorés.(voir arcticle suivant "La photo")  Alors que la photographie devenait de plus en plus répandue, la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique qui était de présenter un cliché d'une scène observable.

     

    L'art moderne et contemporain marquent donc une évolution de la peinture, qui est passée d'un rôle, historique et documentaire, à celui de concept.En peinture, comme dans d'autre formes artistiques, il existe des thèmes alternatifs.

    Les principaux thèmes : (dans le dessin se sont certains thèmes que l'ont  retrouve)

    • le portrait et l'autoportrait
    • la nature morte et les vanités
    • la peinture animalière
    • le paysage
    • les marines
    • la peinture d'histoire
    • la scène de genre
    • la peinture religieuse
    • la peinture mythologique ou peinture profane

    Voici les catégories de la peinture que l'ont va parler :

    • Peinture acrylique
    • Peinture à l'huile
    • Aquarelle

     

                                                          La peinture acrylique

     

     

    La peinture acrylique est une technique picturale et un moyen de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques.

     

     

    La peinture acrylique pour artiste diluable à l'eau est créée en 1963 par la marque Liquitex du chimiste Henry Levinson. Elle est immédiatement utilisée par les peintres Andy Warhol, David Hockney1.

    Au Mexique elle a été inventée au milieu du xxe siècle vers 19502. Des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, en collaboration avec les maîtres peintres muralistes mexicains, l'ont mise au point lors de la réalisation des fresques sur les façades de l'université de Mexico. Les écrits de David Alfaro Siqueiros (peintre-muraliste mexicain) : « L'art et la Révolution », racontent dans le détail la mise au point de cette technique picturale mise sur le marché en 1950.

     

    Elle n'apparaît pas en Europe avant les années 1960 : Pierre Alechinsky la découvre à New York en 1965.

     

    Composition:

    La peinture acrylique est constituée de deux éléments :

     

    Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques. Contrairement à la peinture à l'huile, le niveau de broyage des pigments ne doit pas être trop affiné.

    Le liant : une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.

    À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d'en augmenter le volume.

     

    Caractéristique:

    La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile. Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. C'est un avantage lorsqu'il s'agit de travailler plus rapidement les différentes couches, mais peut constituer un inconvénient en empêchant les retouches. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours).

    Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.

    La véritable limitation de l'acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile, ni de l'essence. Selon la règle du « gras sur maigre », il est possible de peindre à l'huile sur une couche d'acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (mais non l'inverse).yes

    Une peinture acrylique, une fois sèche, macule irrémédiablement un support. On ne pourra la nettoyer qu'avec des solvants puissants. Si elle est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l'acrylique de tissus avec de l'eau chaude et des savons végétaux de type savon de Marseille ou d'Alep.

                                              C'est tout pour la peinture a l'acrilique.cool

     

     

     

                                                     La peinture a l'huile

     

     

    Supports

    La peinture à l'huile a une action brulante ou interagit chimiquement avec la plupart des supports (toile, bois, papier). C'est pourquoi une préparation de la surface est indispensable avant de peindre.

     

    Il existe deux grands types de préparation pour la peinture à l'huile :

     

    • la préparation grasse ou traditionnelle, à base d'huile de lin et de céruse de plomb (composé toxique, aujourd'hui interdit dans la plupart des pays), complexe et longue à mettre en œuvre
    • la préparation maigre ou universelle à base de colle de peau et de craie, plâtre, calcium (qui convient aussi pour l'acrylique)

    Aujourd'hui, les supports du commerce sont déjà enduits (préparation universelle ou synthétique) : on peut donc peindre directement.yes

     

    Technique

     

     

    Né des ateliers classiques et des grands formats, le métier traditionnel du peintre fut et demeure la base référentielle de la technique de l'huile. Les couches picturales du tableau sont superposées selon le principe du « gras sur maigre » et exploitent les transparences de certains pigments, alliées à celle des médiums. On les appelle « jus » (très peu de pigment et beaucoup de diluant), « glacis » (très peu de pigment et beaucoup de médium corsé en résine), « vellatures » (très peu de pigment, beaucoup de médium corsé en résine et un petit peu de blanc).  

     

     

     

     

                                                                             L'aquarelle 

     

    L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

    Depuis la fin du xviiie siècle, on différencie l'aquarelle, transparente, de la gouache, opaque.

    Technique:

    Coloriage:

    L'aquarelle a servi historiquement et sert encore beaucoup pour des travaux mise en couleurs d'impressions monochromes ou de dessins et, avec la gouache, pour les livres de coloriage.

    Au xixe siècle, les éditeurs proposaient des versions des illustrations en couleurs, fabriquées en passant à la main des couleurs sur une impression demi-teinte peu contrastée. La même pratique a servi pour la mise en couleur de photographies. Au xxe siècle, le pratique pouvait servir pour la mise en couleurs de la bande dessinée par des coloristes Le contour était alors préalablement tracé à l'encre indélébile à la plume ou au pinceau.

    En peinture, on considère aujourd’hui généralement que le travail à l'aquarelle se fait sur papier vierge, avec tout au plus une mise en place légèrement tracée au crayon. Cela n'excepte pas que des artistes puissent lever des croquis coloriés sur le motif, avant d'exécuter l'aquarelle strictement dite sur papier vierge.

     

    Palette d'aquarelle.

    Les couleurs d'aquarelle se présentent sous deux circonstances : godets de couleur sèche, tubes de couleur pâteuse.

    Elles sont constituées :

    • de pigments naturels ou synthétiques, d'origine minérale ou organique, qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (peinture acrylique, gouache, peinture à l'huile )
    • d'un liant, principalement de la gomme arabique ( caoutchouc ,latex...) généralement issue de la sève d'acacia ou parfois de cerisier, à laquelle on ajoute parfois de la gomme adragante ;
    • de glycérine ou de miel, comme agents plastifiants, pour améliorer la flexibilité de la couche de pigment secs ;
    • de fiel de bœuf, un agent mouillant qui facilite la dispersion et l'adhérence des couleurs sur le support ;
    • d'épaississants : amidon, dextrine ;
    • d'agents conservateurs pour éviter les moisissures. 

     

     

     

     

     

                                                         Voila c'est tout pour la peinture